- ophtalmoscope
-
⇒OPHTALMOSCOPE, subst. masc.Appareil optique disposant d'une source lumineuse, qui sert à examiner le fond de l'oeil. Les médecins manquent de curiosité et d'intelligence. Comment pas un d'eux n'a-t-il songé à examiner à l'ophtalmoscope, et par tous les moyens d'investigation l'oeil d'un peintre? (GONCOURT, Journal, 1864, p.21). Le docteur Martins est venu hier de la Chaux-de-Fond. Il a longuement examiné les yeux de Gertrude à l'ophtalmoscope (GIDE, Symph. pastor., 1919, p.915).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. LITTRÉ: ophthalmoscope; DG: -t- et -th-. Étymol. et Hist. 1854 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, 447 ds QUEM. DDL t.8). Comp. de ophtalmo- et de -scope. Bbg. QUEM. DDL t.5, 12.
ophtalmoscope [ɔftalmɔskɔp] n. m.ÉTYM. 1854; de ophtalmo-, et -scope.❖♦ Méd. Instrument servant à éclairer et à examiner le fond de l'œil.0 Mais, au premier regard que j'aventurai en ces yeux par le trou de l'ophtalmoscope, je reculai, ne sachant pas, — ne voulant pas savoir — ce que j'avais entrevu !Je restai, pendant un instant, immobile; quant aux idées qui apparurent, alors, dans mon cerveau, je ne crois pas que l'enfer lui-même en ait reflété d'une plus hérissante horreur.Villiers de l'Isle-Adam, Tribulat Bonhomet, p. 170.
Encyclopédie Universelle. 2012.